Nous sommes là pour vous aider

Parcourez les questions les plus fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous guider

Q : Qu’est-ce que MoneyCell ?

MoneyCell est un service de paiement innovant. Il facilite votre quotidien. Il transforme votre téléphone intelligent en portefeuille électronique, et vous donne la flexibilité de contrôler vos transactions à tous moments depuis votre mobile ou depuis un ordinateur n’importe où dans le monde.

Q : Qui peut détenir un compte MoneyCell ?

Toute personne âgée d’au moins 18 ans, peut détenir un compte MoneyCell. (Selon la réglementation de certains pays l’âge autorisé peut-être inférieur).

Q : Obtenir ou enregistrer un compte MoneyCell est-il payant ?

L’enregistrement d’un compte et l’application MoneyCell sont gratuits.

Q : Que puis-je faire avec MoneyCell ?

  • Déposer de l’argent
  • Retirer de l’argent
  • Transférer de l’argent
  • Recevoir de l’argent
  • Payer chez les commerçants
  • Payer sur le e-Commerce
  • Payer votre commande à sa livraison
  • Payer vos factures à distance
  • Recevoir/émettre des coupons promotionnels

Q : Qu’est-ce que la solution MoneyCell pour les particuliers ?

- Une application Mobile et Web de paiement et d’encaissement.
- Un suivi des transactions.
- La possibilité de recevoir des remises promotionnelles de la part de vos commerçants.

Q : Qu’est-ce que la solution MoneyCell pour les commerçants ?

- Une application Mobile et Web de paiement et d’encaissement.
- Une solution pour émettre, vous-même, des coupons promotionnels pour attirer des clients.
- Une solution de gestion avec un historique de transaction consultable et téléchargeable.
- Une solution d’encaissement
  • En magasin
  • En e-Commerce
  • A la livraison

Q : Comment puis-je obtenir l’application mobile sur mon téléphone ?

Sur le site Web MoneyCell, cliquez sur le bouton « PlayStore » ou « AppStore », selon la marque de votre téléphone Mobile et suivez les instructions d’installation.

Q : Quelle est la différence entre un client enregistré et un client non enregistré ?

Un client enregistré détient déjà un compte MoneyCell. Il peut utiliser les services MoneyCell pour déposer, transférer, payer des factures, payer sur le e-Commerce, Payer à la livraison d’une marchandise, etc… Un client non enregistré MoneyCell n’as pas de compte. Il peut seulement retirer de l’argent, transmis par un client enregistré MoneyCell, chez un Agent MoneyCell.

Q : Quelle est la différence entre compte « Confirmé » et un compte « à vérifier » ?

Un compte « Confirmé » vous permet d’utiliser tout le potentiel de votre compte MoneyCell (tel que, utiliser, chaque jour et chaque semaine, un montant d’argent plus important). Un compte « à vérifier » limite le montant utilisable avec votre compte.

Q : Comment puis-je créer un compte MoneyCell ?

Vous trouverez le formulaire d’enregistrement sur l’application mobile ou sur le site Web www.MoneyCell.com

Si vous souhaitez vous enregistrer depuis l’application mobile :

  • Téléchargez l’application Mobile sur PlayStore pour ANDROID ou sur AppStore pour IOS.
  • Remplissez le formulaire d’inscription avec votre adresse mail valide.

Si vous possédez une carte bancaire :

  • Dans l’application ou sur le compte Web, enregistrez votre carte bancaire.
  • Utilisez votre compte

Vous possédez un compte bancaire :

  • Dans l’application, enregistrez votre compte bancaire.
  • Sous 24 à 48 heures, vous recevrez une invitation pour valider votre compte bancaire.
  • Approvisionnez votre compte (L’argent arrivera sous 24 à 48 heures)
  • Vous pourrez utiliser votre compte.

Si vous ne possédez pas de carte ou de compte bancaire :

  • Remplissez le formulaire d’inscription avec votre adresse mail valide.
  • Rendez-vous chez un agent MoneyCell.
  • Présentez une carte nationale d’identité avec photo.
  • Signez le formulaire avec la même signature que sur votre pièce d’identité.
  • L’agent validera votre compte.
  • Vous pourrez approvisionner votre compte en argent puis l’utiliser.

Q : Suis-je obligé de maintenir un solde minimum dans mon compte MoneyCell ?

Non. Vous n’êtes pas obligés. Votre solde de compte peut être à 0,00. Vous pourrez toujours recevoir des transferts d’argent, mais vous ne pourrez l’utiliser que lorsque le solde sera suffisant.

Q : Comment trouver un agent MoneyCell ?

Sur le site Web, allez sur la page de la carte interactive. Cliquez sur la touche « Trouver un agent », les agents autour de vous s’afficheront. Il vous suffira de choisir celui qui vous convient. S’il s’agit d’un agent mobile, accordez-vous pour un lieu de rencontre. Un agent Mobile ne peut que recevoir vos dépôts pour alimenter votre compte MoneyCell. (LIENS DIRECT vers la carte interactive pour voir les agents)

Q : Comment trouver un Commerçant MoneyCell ?

Sur le site Web, allez sur la page de la carte interactive. Cliquez sur la touche « Trouver un commerçant », les commerçants autour de vous s’afficheront. (LIENS DIRECT vers la carte interactive pour voir les commerçants )

Q : Quels sont les frais de transaction ?

Pour connaître les frais de transactions, vous pouvez vous reporter aux barèmes qui se trouvent indiqués dans nos conditions d’utilisation. (LIENS DIRECT vers les conditions d’utilisation)

Q : Puis-je utiliser mon compte MoneyCell lorsque je suis à l’étranger ?

Vous pourrez accéder à votre compte partout dans le monde, si vous avez une connexion internet. Vous pourrez aussi procéder à des transferts ou recevoir de l’argent MoneyCell. Vous pourrez aussi payer avec MoneyCell si vous êtes dans un pays ou MoneyCell est actif. Pour connaître les pays ou MoneyCell est actif, consultez la carte interactive (LIENS DIRECT vers la carte intéractive). Progressivement, MoneyCell s’activera dans d’autres pays.

Q : Qu’est-ce qu’un Code secret (NIP) ?

Le NIP est un numéro à 4 ou 5 chiffres. Vous devrez le choisir lors de votre enregistrement pour créer un compte MoneyCell. Il vous permet de confirmer vos opérations de retraits d’argent auprès d’un agent MoneyCell.

Q : Mon Code secret appelé aussi (NIP) ou (PIN) expire-t-il ?

Le code secret (NIP) ou (PIN) n’a pas d’expiration. Vous pouvez le changer à tout moment, si vous le souhaitez. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un a pu en avoir connaissance, alors il est nécessaire, pour votre sécurité, de le changer.

Q : Que faire, si j’oublie mon Code Secret (NIP) ?

Accédez à votre application mobile avec votre ID et Mot de Passe. Allez dans le menu latéral. Cliquez sur « Modifier code secret » et choisissez votre option.

Q : Que faire, si j’oublie mon Mot de Passe (PW) ?

Accédez à votre MoneyCell sur le Web ou à votre application Mobile. Cliquez sur « Mot de passe oublié » et suivez les instructions.

Q : Quelle est l’utilité de pouvoir demander un transfert d’argent ?

Il est pratique de pouvoir demander un transfert d’argent. Par exemple si vous avez payé pour une autre personne et que la personne est loin de vous. Vous pouvez ainsi lui demander un remboursement.

Q : Je n’ai pas reçu le push de confirmation d’un transfert d’argent ?

Pour utiliser MoneyCell et ses services novateurs, vous devez avoir une connexion internet. Par conséquent, vous devez avoir souscrit aux données DATA chez votre opérateur téléphonique. Ensuite, assurez-vous d’avoir ouvert une première fois votre application MoneyCell avec votre ID et Mot de Passe. Après cela, les push doivent arriver. Si ce n’est pas le cas, contactez le service clientèle MoneyCell à l’aide du lien e-Mail « Nous contacter » (LIENS DIRECT e-mail du service à la clientèle)

Q : Dans le menu « Solde du compte » que veut dire « Montant du compte » « Montant utilisable » ?

« Montant du compte » signifie la somme totale disponible sur votre compte. Cette somme vous appartient totalement. Mais elle est seulement utilisable, par jour ou par semaine, dans la limite de votre accréditation en cours. Si vous avez dépensé la somme utilisable cette semaine, la semaine suivante vous pourrez utiliser une autre partie du Montant du Compte et cela jusqu’à avoir utilisé la totalité de votre argent.

Q : Quel est le délai pour récupérer les fonds qui me sont adressés ?

Lorsque qu’un client MoneyCell vous transfère de l’argent, si vous avez un compte MoneyCell, ce transfert arrive immédiatement dans votre compte. Dans ce cas, vous n’avez pas de limite de temps pour retirer cet argent chez un agent MoneyCell. Si vous n’avez pas de compte MoneyCell, vous avez 30 jours pour ouvrir un compte, ou retirer cet argent chez un agent. Passé ces 30 jours, le montant sera retourné à son expéditeur.

Q : Comment puis-je retirer de l’argent ?

Si vous n’avez pas de compte MoneyCell et que vous souhaitez retirer de l’argent dans une agence, vous devez fournir le N° de transaction que doit communiquer l’expéditeur ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Si vous avez un compte Moneycell, rencontrez un agent et utilisez la fonction « Retrait » sur votre application mobile.

Q : Pourquoi le paiement à la livraison ?

Il vous permet de vous familiariser avec le e-Commerce. Dès lors que vous avez commandé, MoneyCell réserve le montant de la transaction sur votre compte. Vous êtes assuré de recevoir votre commande et le commerçant, d’être payé. Vous ne serez débité que lorsque vous aurez reçu la marchandise. Si votre commerçant le permet, vous pouvez aussi commander par téléphone et payer à la livraison.

Q : Comment puis-je sécuriser d’avantage, si je paye sur internet avec MoneyCell ?

Lorsque vous achetez sur un e-Commerce, vous avez 2 possibilités. L’achat simple et rapide pour un petit montant. Pour cela, MoneyCell vous demandera votre Identifiant (N° de téléphone mobile) et votre Mot de passe. Pour des achats d’un montant plus élevé, MoneyCell renforce votre sécurité en transmettant une demande de confirmation sur votre téléphone. Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de la sélectionner dans le menu « Préférences » sur votre compte Web ou Application Mobile. Lors de cet achat, vous devrez donc avoir votre téléphone mobile proche de vous, pour confirmer la transaction.

Q : Qu’est-ce que la fonction sécurité renforcée des achats e-Commerce ?

Lorsque le message de demande de confirmation de paiement est transmis à votre application mobile, le système MoneyCell lui assurera une authentification unique à votre téléphone mobile. Ainsi, personne ne pourra utiliser votre identifiant et Mot de passe sans que vous ne le sachiez.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Payer QrCode » ?

Cette fonction vous permet de scanner le QrCode émis par l’application de vos amis ou commerçants. En scannant ce QrCode, vous verrez s’afficher une demande de paiement sur votre application. Il vous suffit alors d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, le destinataire recevra immédiatement le montant. Cette fonction est utile lorsque vous êtes à proximité de la personne ou du commerçant.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Facturer QrCode » ?

Si vous êtes un particulier, la fonction « Facturer QrCode » vous permet de recevoir de l’argent depuis une autre application MoneyCell. Pour cela, cliquez sur la fonction, puis suivez les instructions. La personne à laquelle vous souhaitez demander l’argent doit ouvrir son application MoneyCell, puis cliquer sur « Payer QrCode » et scanner le QrCode sur votre application. Le paiement est instantané. Si vous êtes un commerçant, vous pourrez procéder de la même manière avec votre application de commerçant.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Payer Facture » ?

Cette fonction vous permet de payer vos factures de fournisseurs de services tel que l’électricité et l’Eau. Progressivement, de nouveaux fournisseurs viendront s’ajouter à la liste actuellement en service.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Transfert » ?

Lorsque que vous utilisez cette fonction, vous pouvez transmettre de l’argent à une autre personne. Si cette personne possède un compte MoneyCell, elle recevra instantanément votre transfert. Si cette personne ne possède pas de compte MoneyCell, elle sera invitée à en ouvrir un, ou à retirer le montant auprès d’un agent MoneyCell.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Cagnotte » ?

La fonction « Cagnotte » vous offre deux options : La fonction « Partage »qui permet de réunir de l’argent pour un cadeau ou un partage de dépenses quel qu’il soit. Et la fonction « Tontine » qui permet de réunir de l’argent pour aider une autre personne. Avec la Tontine, si vous le souhaitez, vous pourrez fixer une date de remboursement.

Q : A quoi sert la fonction « Coupon Promo » ?

Elle vous permet de recevoir des coupons promotionnels émis par vos commerçants. Lorsqu’un coupon promotionnel est en cours de validité, au moment de payer votre achat chez le commerçant émetteur (en magasin ou en ligne), la valeur du coupon sera déduite du montant total. Un message vous informe que le montant du coupon offert par votre commerçant a bien été déduit.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Dépôt » ?

Lorsque vous souhaitez ajouter de l’argent MoneyCell sur votre compte, sur votre mobile vous utilisez la fonction « Dépôt ». Inscrivez le montant que vous souhaitez déposer. Un QrCode est émis par votre application. L’agent scanne avec son application et valide la transaction. L’agent déposera alors l’argent MoneyCell sur votre compte. Vous conservez une trace incontestable de votre opération.

Q : Que puis-je faire avec la fonction « Retrait » ?

Lorsque vous souhaitez retirer de l’argent de votre compte, sur votre mobile vous utilisez la fonction « Retrait ». Inscrivez le montant que vous souhaitez retirer. Un QrCode est émis par votre application. L’agent scanne avec son application et valide la transaction. L’agent retire l’argent MoneyCell de votre compte et vous remet de l’argent réel. Vous conservez une trace incontestable de votre opération.

Q : Est-ce que je peux personnaliser les fonctions de mon application ?

Pour personnaliser vos fonctions, vous pouvez accéder au menu « Préférence » dans le menu latéral. Il vous suffit de sélectionner dans la liste des choix de fonctions.

Q : Est-ce que je peux personnaliser l’apparence de mon application ?

Pour personnaliser l’apparence de votre application, vous pouvez accéder au menu « Paramètre » de votre Téléphone. Sélectionnez « Affichage » puis sélectionnez le mode « Nuit » ou « Jour ». Votre téléphone appliquera alors le changement demandé et votre application MoneyCell changera d’aspect.

Q : Comment puis-je accéder au menu latéral ?

En haut, à droite touchez les 3 barres horizontales , le menu sortira du côté gauche de votre application. Pour le rentrer, il vous suffit de toucher ces 3 barres une nouvelle fois.

Q : Comment puis-je consulter le solde de mon compte ?

Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l’icône en haut à gauche de votre application. Il s’agit d’une flèche dirigée vers le bas . Lorsque vous souhaitez cacher cette Information, il vous suffit de cliquer une nouvelle fois sur la flèche dirigée à ce moment vers le haut .

Q : Sur mon application mobile, à quoi sert cet icone ?

Lorsque vous cliquez sur cet Icone, vous accédez aux messages en provenance de l’administration de MoneyCell. Par exemple, ce peut être pour vous informer de nouveautés sur notre réseau.

Q : Sur mon application mobile, à quoi sert cet icone ?

Lorsque vous cliquez sur cet Icone, vous accédez à l’historique de vos transactions. En cliquant sur l’une d’elles, vous pouvez voir le détail de cette transaction.

Q : Sur mon application mobile, à quoi sert cet icone ?

En cliquant sur cet Icone, vous retournerez directement à la page d’accueil de votre application.

Q : Sur mon application mobile, à quoi sert cet icone ?

En cliquant sur cet Icone, vous ouvrez ou fermez le menu latéral.

Q : Sur mon application mobile, à quoi sert cet icone ?

En cliquant sur cet Icone, vous ouvrez ou fermez le menu situé en haut de la page. Selon la page, il concernera le montant total du compte et le montant disponible ou vous donnera accès au calendrier de l’historique de transactions.

Q : Comment puis-je ajouter un destinataire ?

Dans le menu latéral, cliquez sur « Gérer les contacts ». En bas de la page, cliquez sur « Ajouter un contact ».

Q : Que se passe-t-il, lorsque je transfère vers un contact non enregistré dans MoneyCell ?

Lorsque vous choisissez la fonction « Transférer », si le N° du destinataire n’est pas enregistré dans la base de données MoneyCell, un message vous en informe. Vous pourrez alors suivre les instructions pour que le destinataire puisse recevoir le transfert. Le N° inscrit sera mémorisé dans vos contacts. Il vous restera seulement à ajouter son nom.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Parrainer »

Lorsque vous choisissez la fonction « Parrainer », vous indiquez le N° de mobile ou l’e-mail du destinataire. S’il est déjà enregistré, un message vous en informera. S’il ne l’est pas, vous pourrez l’inviter à rejoindre le réseau MoneyCell.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Préférence »

Cela vous permet de choisir vos options de fonction préférées. Sur la page « Préférences » vous n’avez qu’à cocher ou décocher les cases afin de décider les fonctions que vous souhaitez.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Profil et accès »

Sur l’application Mobile, cela vous permet de vérifier vos informations de compte. Voir quel est votre statut de compte MoneyCell (“Confirmé” ou “à vérifier”) ce qui signifie que vous avez, ou non, présenté votre pièce d’identité et validé votre adresse. Sur votre compte Web, vous pourrez accéder à certaines modifications légales de vos données.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Modifier mon mot de passe »

Cela vous permet de choisir un autre Mot de Passe. Pour cela il vous suffit de marquer le mot de passe actuel puis inscrire celui que vous voulez désormais utiliser. Par sécurité, cela peut être nécessaire, si vous pensez qu’une autre personne aurait pu avoir accès à votre mot de passe.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Modifier mon code secret / NIP »

Cela vous permet de choisir un autre code secret ou NIP. Pour cela il vous suffit de marquer le Code secret NIP actuel puis inscrire celui que vous souhaitez désormais utiliser. Par sécurité, cela peut être nécessaire, si vous pensez qu’une autre personne a pu avoir accès à votre Code secret NIP.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Carte bancaire »

Cette fonction vous permet d’inscrire votre carte bancaire afin de l’utiliser pour payer avec l’application MoneyCell. Les données de votre carte bancaire sont enregistrées dans un serveur indépendant de MoneyCell. Il s’agit d’un serveur sécurisé et habilité légalement à conserver ce type de données.

Q : Dans le menu latéral, à quoi sert la fonction « Compte bancaire »

Cette fonction vous permet d’inscrire un Compte bancaire qui vous permettra d’approvisionner votre compte MoneyCell ou de transférer l’argent de votre compte MoneyCell vers votre compte bancaire, sans avoir à vous déplacer. Les données de votre Compte bancaire sont enregistrées dans un serveur sécurisé et habilité légalement à conserver ce type de données. Pour valider votre compte bancaire, deux petits montants seront versés à votre compte Bancaire. Vous seul avez accès à ce compte, afin de connaître ces deux montants et les valider sur votre compte MoneyCell. Une fois validé, vous pourrez utiliser cette fonction.

Q : Comment retrouver facilement une transaction sur l’application mobile ?

Pour trouver facilement une transaction, cliquez sur l’icône . Vous verrez apparaître la liste des transactions du mois en cours. Pour voir un autre mois, cliquez sur l’icône en haut à gauche et choisissez le mois et l’année que vous souhaitez voir. Cliquez une nouvelle fois sur l’icône si vous souhaitez fermer le calendrier. Vous pouvez aussi consulter ces données sur votre compte Web depuis un ordinateur ou de votre mobile.

Q : Quelle est l’utilité de pouvoir ajouter un message au destinataire d’une transaction ?

Il est pratique de pouvoir préciser certains détails lors d’une transaction d’argent. Vous pouvez simplement indiquer que vous rembourser une dette ou que vous faites un cadeau ou un prêt. Vous pouvez indiquer ce que vous voulez. Cette note sera inscrite dans la confirmation de la transaction dans votre compte et dans celui du destinataire.

Q : Dans la page « Historique Transaction », à quoi servent les icônes rouge et verte ?

Les icônes sont pour reconnaître facilement le type de transaction. S’il est Vert il s’agit d’argent que vous avez reçu. S’il est Rouge, il s’agit d’argent que vous avez transmis.

Q : Comment déconnecter une session MoneyCell ?

Si l’accès à votre mobile est sécurisé par un Mot de Passe ou un Code secret PIN, vous pouvez choisir de laisser votre application MoneyCell connectée. Toutefois, au bout d’un certain temps sans activité, votre application MoneyCell se fermera automatiquement, par sécurité. Vous pouvez aussi déconnecter à votre souhait. Pour cela il suffit d’accéder au menu latéral et cliquer sur “déconnecter” qui se trouve en bas du menu.

Q : Pourquoi une connexion DATA (Internet de votre opérateur téléphonique) est nécessaire pour utiliser MoneyCell ?

Le système Moneycell fonctionne aussi bien depuis un ordinateur qu’avec l’application Mobile sur votre Smartphone (Téléphone Intelligent). Le seul moyen de communication de l’ordinateur est par Internet (DATA). Ces mêmes opérations sophistiquées sont réalisées aussi avec l’application mobile MoneyCell et pour cela, votre Smartphone qui dans ce cas fonctionne comme un ordinateur, a besoin d’internet. Vous aurez alors l’un des moyens de paiement le plus sophistiqué qui existe. Vous pourrez aussi bien consulter votre compte, depuis un ordinateur que depuis votre application mobile.

Q : Que faire si j’ai une difficulté avec une fonction ou un service MoneyCell ?

Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous gratuitement avec le formulaire que vous trouverez sur le site www.moneycell.com
ou appelez-nous au N° indiqué (Des frais peuvent s’appliquer pour un contact téléphonique) et expliquez-nous votre problème. (LIENS DIRECT vers e-mail du service à la clientèle)

Q : Est-il possible de devenir un agent MoneyCell ?

Oui. Vous pouvez soumettre votre candidature, pour devenir un agent MoneyCell. Pour cela, remplissez le formulaire qui se trouve sur le site Web Tout en bas de la page dans la zone en noir « Devenir agent MoneyCell » (LIENS DIRECT vers le formulaire)

Q : Que faire en cas de perte ou vol de mon téléphone ?

Si vous pensez qu’il y a un risque d’utilisation frauduleuses de votre application, vous pouvez accéder à votre compte sur le internet depuis un ordinateur et changer vos identifiants et Mot de passe ainsi que votre Code secret PIN. Vous pouvez aussi contactez le service clientèle MoneyCell, pour geler votre compte temporairement. (LIENS DIRECT vers s’identifier)